Exemples de TIPE
Tous ces TIPE ont reçu de bonnes notes au TIPE tétraconcours au TIPE ENS.
Je remercie les auteurs pour leur partage.
Combinaisons de plongée : compromis entre élasticité et isolation thermique (Oualid Yacoubi, PSI* au Lycée Chateaubriand Rennes 2023-2024)
Le "non-isomorphisme" entre les groupes simples PSL3(F4) et PSL4(F2) (Oscar Reeman, X2024)
Remarque de la part de l'auteur: J'ai passé environ 40min sur ma presentation (ils m'ont autorisé a élaguer les partiesque je jugeais évidentes ou peu importantes) au cours desquels j'étais interrompu pour des questions, suivies d'un entretiens qui a pris la forme de questions de culture et exercices liés au TIPE.
Il est indiqué maximum 6 pages sur leur site mais dans la pratique ils s'en fichent. Pour avoir entendu les examinateurs discuter après dans la salle (j'étais le dernier de la journée), l'attitude par rapport aux questions semble capital, il faut savoir y répondre pour espérer une bonne voire très bonne note. Mais bonne nouvelle comme vous connaissez votre sujet, la plupart sont prévisibles alors n'hésitez pas à connaitre les grandes idées des démontrations que vous admettez, des exemples et contre exemples d'objets que vous utilisez (des groupes simples plus ou moins triviaux avec démonstration pour moi par exemple) cela fait excellente impression.
Minimax : vers l’efficacité des stratégies dans le jeu d'échecs (Houssam Eddine Touil, Lymed MPSI1-MP* puis IMT Atlantique 2024)
Génération procédurale des terrains virtuels dans les jeux vidéos (Anwar Kardid, Lydex puis Ponts ParisTech 2024)
Extraction de la trajectoire d'une balle de tennis de table à partir d'une seule caméra (Anas Tibati, Lymed puis Centrale-Supélec 2024)
Dobble et plans projectifs finis (Abdelkayoum Kaddouri, Lycée Louis-le-Grand MPSI2-MP*4 puis X2024)
Remarque de la part de l'auteur: Voici un exemple de sujet qui a pu servir à la fois au TIPE ENS et au TIPE tétraconcours, en adaptant la manière de présenter : le TIPE ENS nécessite une compréhension profonde des idées manipulées, qui sont souvent abstraites, pour pouvoir bien mener l'entretien, tandis que le TIPE tétraconcours ressemble plus à un exposé de vulgarisation scientifique, il faut juste convaincre le jury que vous maîtrisez le sujet, et savoir improviser des réponses aux questions très superficielles posées par le jury.
Analyse harmonique et dernier théorème de Fermat (Bashir Touileb, Lycée Berthelot puis X2024)
Monopoly sous l'oeil de Markov: Dé Rapide et probabilité d'atterrissages (Bassma Abisourour, Lydex MPSI4-MP*1)
Chalcones et crème solaire (Anonyme, Mines de Paris 2024)
Détection du bruit dans un signal sonore, transformée en ondelettes discrète (Martin Duffaud, Lycée Berthollet MPSI-MP* puis ENSAE 2023 puis ENS Lyon 2024 libre)
Remarque de la part de l'auteur:
- Pour le Tétraconcours, le MCOT ne doit pas être pris à la légère, car c'est lui qui détermine le jury qui vous examinera à l'oral. Notamment, choisissez bien le positionnement thématique et utilisez un vocabulaire précis, courant dans la bibliographie, et qui reflète bien votre travail. Pour finir, la présentation orale compte beaucoup : soignez vos présentations, venez avec un grand sourire, et n'ayez pas peur d'évoquer ce qui n'a pas fonctionné (notamment quand vous êtes capable de l'expliquer).
- Pour le TIPE de mathématiques de l'ENS, les 15 premières minutes de l'oral (qui dure 45 minutes), le jury ne vous interrompt pas. Ensuite, il s'assure que certains points sont compris, et pour finir, demande systématiquement de présenter une des démonstrations présentes dans le rapport (au choix). Vous êtes assez libre de présenter la partie du travail qui vous intéresse, donc ne prenez pas le risque d'aller dans une direction que vous ne maîtrisez pas parfaitement (restez simple sauf pour la démonstration à la fin). J'ai personnellement été pénalisé en évoquant une partie connexe à la section 1 de mon rapport mais que je ne maîtrisais pas ; le jury m'a posé beaucoup de questions dessus.
Le Jeu Édel (Mohamed Loudili, Lydex MP*2)
Prévention des Accidents Cardiaques dans le sport grâce au Machine Learning (Mohammed Reda Hamama, ?)
Réalisation du rendu 3D pour les jeux vidéo (Mehdi Tanana, Centrale-Supéléc 2024)
Un Jeu Olympique: le Kayak (Mohammed Yahya El Karkouri, Lydex MPSI-MP*3 puis X2024)
Créer une IA qui gagne au poker (Yazid Laissaoui, Lycée Pothier MPSI-MP* puis X2024)
Atténuation sonore par un mur grâce aux résonateurs de Helmholtz (Souleiman Sbai, X2023)
Modélisation et Contrôle de la propagation de maladies infectieuses en ville par réseaux de contacts (Younes-Jihad Boumoussou, Lydex MPSI4-MP*2 puis Centrale-Supélec 2023)
Prise de décisions multicritères appliquée à l’octroi des crédits par les banques (Aymane Sarhane, Lydex puis IMT Atlantique 2023)
Étude de pigments thermochromiques : mesures d’hygrométrie et de température (Lisa Lunardi, Lycée Saint-Louis PCSI2-PC* puis ENSCL 2023)
Optimisation des feux rouges à l’aide de l’intelligence artificielle (Hakim Taoufik, Lydex MPSI4-MP*2 puis X2023)
La modélisation du trafic routier: Application au choix des jonctions routières (Taha Oulhazzan, Lydex MPSI-MP* puis Mines Paris 2023)
Le problème de routage de véhicules VRP (Zakaria Bheddar, Lydex MPSI2-MP*2 puis Centrale-Supéléc 2023)
Etude de l’influence des facteurs psychologiques sur les mouvements de foule: exemple d’extension du modèle de force sociale (Mehdi Berrada, Lydex MPSI2-MP*3)
Prédiction du temps d'arrivée de bus (Mehdi Thaoui, Lycée Réda Slaoui Agadir MPSI-MP)
Cryptanalyse de RSA par la méthode de Coppersmith (Abel Verley, Lycée Janson de Sailly MPSI-MP* puis Télécom Paris puis ENS Paris-Saclay 2023)
Remarque de la part de l'auteur: J'apporterai bien une précision pour les futurs candidats au TIPE d'informatique de l'ENS : Dans les raports de jury on annonce une épreuve débutant par une présentation de 10min, suivi d'un échange de 30min dans un format proche d'une colle. Mais dans la pratique, les deux années où j'ai passé cette épreuve, j'ai passé les 40min sur ma présentation, en étant interrompu au fur et à mesure par des questions.
Il vaut, bien sûr, mieux suivre les instructions des rapports mais c'est peut être bien d'être au courant de cette éventualité.
Modélisation d’un dispositif de réfrigération magnétique à géométrie linéaire (Yahya Radouan, Lymed MPSI-MP* puis X2023)
Modèle de Leslie pour l'étude de la dynamique des populations (Taha Meziane, Lydex puis X2023)
Protection contre la foudre des structures et zones urbanisées (Quentin Rouch)
Pour toute question, contacter l'auteur via l'adresse quentin.rouch2003[at]gmail.com.
La récupération d'énegie vibratoire à l'aide d'un couplage électromagnétique et piézoélectrique (Khalil El Azri, Lydex MPSI-MP*1 puis X2023)
Réduction des vibrations des tours par l'utilisation d'un amortisseur à pendule accordée (Sami Ben-Najim, Lymed MPSI1-MP* puis Ponts et Chaussées 2023)
Optimisation de la couverture vidéo-surveillance (Solal Baudoin, Lycée Pasteur MP 2023)
Remarque de la part de l'auteur: La seule remarque négative que l'on m'a fait était que je n'avais pas inclus les images des résultats de mon calcul sur Paris.
Algorithme de Mo Tao et décomposition sqrt (Aymane Moutei, LLG MPSI-MP* puis X2023)
Des sols permettant la récupération d’énergie (Amine Badih, CPGE Tetouan MPSI puis Lymed MP* 2023 puis IMT Atlantique)
Récupération de l'énergie électrique à partir des dos d'âne (Oussama Akar, Lymex MPSI-MP* puis X2023)
Réponse aux problèmes de vibration dans les tours (Adam El Bouhdidi, Lycée Du Parc puis X2021)
Réseaux de neurones convolutifs pour le diagnostic médical (Yassine Laraki, Lycée Du Parc MPSI-MP* puis X2022)
Corps finis et polynômes (Clara Spector, LLG MPSI-MP*1 puis X2022)
Décomposition en somme finie de fractions unitaires (Abderrahim Bendahi, lycée Claude Gellée MPSI - lycée Kléber MP* puis X2022)
Techniques de cryptographie (Hamza Azzouzi, LLG MPSI-MP* puis X2022)
Capteur microbalance à quartz (Zakaria Abboud, Lycée Al Zahrawi MPSI-MP* puis X2022)
L’optimisation multicritère de la prise de décision (Zakaria Baba, Lydex MPSI-MP* puis X2022)
Survie des plongeurs et prévention de l’hypothermie grâce aux métamatériaux (Ziyad Boumelki, Mohammed V MPSI - Janson de Sailly MP* - LLG MP*4)
Propriétés des permutations réalisables et triables par une pile (Gabriel Chan, LLG MPSI2-MP*3 puis X2020)
Application de l’optimisation convexe au choix de portefeuilles socialement responsables (Ilias Mellouki, Lydex puis Centrale-Supéléc 2021)
Remarque de la part de l'auteur: je conseille aux futurs taupins de bien prendre en compte les remarques suivantes:
- Une meilleure canalisation des idées lors de la présentation.
- Être sûr de ses propos et les dire de façon ferme pour prouver qu'on a bien maîtrisé notre sujet car le jury a tendance à nous déstabiliser .
- Rester simple, humble et calme lors de la présentation et surtout ne pas réagir aux provocations.
Reconnaissance d'images (Anonyme, LLG MPSI-MP* puis X2021)
Theoreme d'AKS (Ziad Oumzil, LLG MPSI-MP*3 puis X2021)
Problème de classification de densité (Cindy Hua @StudyDuude, LLG MPSI2-MP*2 puis Centrale-Supéléc 2019)
Optimisation d’un dispositif de recharge par induction (Hugo Carreaud, Lycée Joffre MP* puis Ponts et Chaussées 2021)
Distribution des feux disséminés d'un incendie de forêt (Ahmed Chahlaoui, Lydex puis X2021)
Etude des régimes d'autorotation d'une hélice (Adrien Sutter, LLG MPSI2-MP*2 puis ENS Ulm 2019)
Remarque de la part de l'auteur: pour l'épreuve de TIPE, ENS comme tétraconcours, c'est surtout sur la présentation à l'oral que ça se joue.
Génération de permutations avec plusieurs piles en parallèle (Corentin Gentil, LLG MPSI2-MP*2 puis ENS Ulm 2019)
Etude et modélisation des micro-robots nageurs (Ahmed Amine Anzali et Soufiane Mrini, Lydex puis X2019)
Remarque de la part de l'auteur: vous n'avez pas besoin de faire quelque chose d'extraordinaire pour avoir une bonne note, il faut juste montrer qu'on a bien cherché et travaillé.
Stratégies optimales de vitesse en course cycliste (Laigret Sébastien, LLG MP*3 puis X2017)
Modélisation de mouvements de groupe (Omar Bennouna, LLG MPSI2-MP*4 puis X2019)
Remarque de la part de l'auteur: il faut très bien expliquer à l'oral, des fois les examinateurs ne comprennent pas de quoi on parle.
La goutte du prince Rupert (Amine Bennouna, LLG MPSI2-MP*2 puis X2016)
Modélisation de chaînes de lettres (Victor Fournier, LLG MPSI2-MP*4 puis X2019)
Remarque de la part de l'auteur: quelques conseils
- Ne pas faire quelque chose de trop long/ compliqué pour le tetraconcours - mieux vaut amusante et surprenant qu’interessant mais complexe.
- Ne pas hésiter à faire un TIPE complet à envoyer aux ENS et de virer des bouts pour le tetraconcours.
- Le jour de l’examen, le sourire et l’énergie compte autant que le contenu parce que les examinateurs sont littéralement en train de lutter pour ne pas s’endormir.
- Quelque soit le sujet du TIPE il faut se débrouiller pour faire des jolis graphiques (si possible).
Optimisation de flot sur un réseau de transport (Youssef Irhboula LLG MPSI2-MP*4 puis Centrale-Supéléc 2019)
Remarque de la part de l'auteur: quelques conseils et précisions sur ce TIPE
- Mon TIPE a été fait en grande partie en sup et terminé en novembre de spé.
- C'est un sujet assez simple mais totalement hors programme donc intéressant et facile à traiter.
- Remarque assez classique, le TIPE tétraconcours c'est surtout l'oral qui compte.
- Pour le côté théorique, le jury ne s'attend pas à un niveau très élevé.
L'épidémiologie mathématique (Marouane Ibn Brahim, Omar Ibn Al Khattab puis X2019)